Ce mardi 23 janvier 2024 l’Arène a réalisé une conférence afin de présenter la candidature d’Etienne Peyrat pour prendre la direction de Sciences Po. Le successeur de Pierre Mathiot souhaitait revenir en détail sur certains points et permettre aux listes étudiantes et aux étudiants de le découvrir.
Etienne Peyrat, historien, présent dans l’équipe pédagogique de Sciences Po depuis 2017, n’est pas inconnu du service de direction. En effet, il a été entre 2019 et 2021, membre de l’équipe de direction constituée de Pierre Mathiot. Il occupe également depuis janvier 2022 la fonction de premier vice président de l’Université de Lille.
De façon plus concrète, Etienne Peyrat espère pouvoir apporter plusieurs innovations au sein de Sciences Po. Des changements lui semblent nécessaire dans cette école sensible aux enjeux contemporains. Ainsi, il souhaite mettre la question de l’écologie au cœur de son programme. Cette volonté est marquée par une possible réforme du premier cycle en offrant une place plus large à cet enjeu. La liste étudiante Solidaire a par ailleurs souhaité avoir une réponse concrète sur le projet. Etienne Peyrat affirme vouloir faire correspondre les actions de l’école avec ses engagements. En effet, en 2021, Sciences Po a signé l’Accord de Grenoble qui porte sur la transition écologique dans les établissements du supérieur. Toute la question tourne autour de la mobilité internationale qu’il faudrait surement réformer. Pour cela, il propose notamment pour les mobilités mixtes de favoriser une régionalisation afin de limiter l’impact écologique.
Etienne Peyrat souhaite également développer la recherche au sein de Sciences Po et de rendre cette discipline plus visible et accessible aux étudiants. En effet, selon lui, Sciences Po ne doit pas être qu’un lieu d’apprentissage mais également un lieu de création du savoir. Le renforcement de la recherche est aussi motivé par la valeur ajoutée de l’interdisciplinarité des enseignements de l’école, ce qui permet selon lui de mieux cerner les enjeux contemporains. Ce pôle devrait se développer autour de Sandrine Leveque qui aurait accepté de prendre part à ce projet. Enfin, l’objectif est de travailler avec les masters afin de permettre une vision plus claire sur ce qu’est la recherche.
Ce samedi 27 janvier 2024 la candidature d’Etienne Peyrat a été retenue après le vote du conseil d’administration à 24 voix pour. Elle ne doit plus qu’être validée par la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Maëva Blache