Skip to content

Julien Quintin - 21 mars 2020

PlayPause
Slider

Municipales 🇫🇷

MUNICIPALES 2020 à LILLE
🇫🇷

Les 15 et 22 mars prochain auront lieu les municipales 2020 en France et dans la métropole lilloise. A cette occasion, La Manufacture vous informe par le biais de reportages, décryptages ou interviews sur les enjeux du scrutin pour Lille et son agglomération.

DEBAT

Débat des Municipales : cinq candidats plongés dans l’Arène

Tant attendu à moins d’un mois des élections, le débat des Municipales pour Lille a abordé les sujets de fond pour la capitale des Flandres. Logement, sécurité et écologie étaient au programme pour les cinq candidats présents, dont la maire sortante, Martine Aubry, qui a dû défendre son bilan face à ses concurrents. Une confrontation cordiale qui n’a toutefois pas manqué de confirmer les clivages.

"Je serai le maire qui va faire lever le pont-levis du château fort municipal"
Julien Poix
Candidat la France Insoumise à Lille
"Nous sommes quasiment les seuls à Lille à construire du logement social"
Martin Aubry
Maire de Lille, candidate à un quatrième mandat

ÉCOLOGIE

GRAND FORMAT. La convention étudiante pour le climat : le porte-voix intergénérationnel à l’heure des municipales

Un week-end chargé réunissait une soixantaine d’étudiant.e.s à Sciences Po Lille pour un exercice inédit, celui d’élaborer des propositions en faveur d’une transition écologique, à l’échelle de Lille et sa métropole. A la veille du premier tour des municipales, des candidat.e.s à la mairie sont venu.e.s pour répondre et s’engager sur celles-ci. Une convention ouvertement ambitieuse qui a constitué un réel porte-voix pour la jeunesse, face au défi climatique qu’elle souhaite relever.

Municipales 2020 : quels enjeux environnementaux pour la MEL ?

Fraîchement débarqué dans la MEL, ou installé depuis quelques années, vous n’avez pas pu le louper : Lille n’est pas vraiment une ville verte. En effet, c’est la deuxième ville la plus polluée de France, après Paris. Sous dotée en espaces de nature, on arrive à 14m2 d’espace vert public par habitant, contre 48m2 pour la moyenne des 50 premières villes de France (en termes d’habitants).

Saint-Sauveur, terrain de jeu et terrain d’enjeux

Saint-Sauveur, terrain de jeu ou terrain d’enjeux environnementaux et politiques majeurs ? Le 26 novembre dernier, dans l’amphi A de l’IEP, ne se tenait pas un cours classique, mais une réunion alternative publique au sujet de Saint-Sauveur. Des représentants de l’association PARC ainsi que les têtes de listes des municipales lilloises de 2020, qui chacune ont pu donner leur point de vue et des points clé de leur programme, étaient présentes.

Friche St-Sauveur : de la gare à la Piscine olympique, le projet à ne pas ZAPper

« D’abord la vie, ensuite les espaces publics et après les bâtiments ». C’est la « philosophie » que prône l’équipe d’architectes en charge de l’aménagement de la Friche Saint-Sauveur. Une façade, pour les opposants aux projets qui y voient seulement la bétonisation d’un poumon vert de la ville, contraire aux préoccupations environnementales actuelles. Les différences de point de vue autours de cet aménagement deviennent, en contexte de campagne électorale, un point de différence sur lequel chaque candidat se positionne. Et ce n’est pas nouveau, l’espace St-Sauveur est depuis ses débuts au centre de projets de développement de la ville.

“Ce n’est pas ce gouvernement, dont la grande mesure a été d’interdire les touillettes en plastique, qui va résoudre la question du réchauffement climatique !
Stéphane Baly
Candidat EELV à Lille
“Nous voulons dé-bétonner
Martine Aubry
Maire de Lille, candidate à un quatrième mandat

TRANSPORTS

La gratuité des transports en commun à Lille, ce n'est pas pour tout de suite

La gratuité des transports en commun dans la MEL : un vrai casse-tête ?

Bientôt la gratuité des transports en commun dans la métropole européenne de Lille ? Pas exactement. Depuis que Martine Aubry a annoncé vouloir rendre les transports en commun gratuits dans certains cas le 5 septembre dernier, les débats s’enchaînent. Décryptage d’une proposition qui fait polémique.

MARTINE AUBRY

Aubry candidate : vers un quatrième mandat pour la mère de Lille ?

Une alchimie bizarre, c’est le moins que l’on puisse dire. Peut-être là naissent souvent les meilleures histoires d’amour… En trois mandats, la relation entre Martine Aubry et Lille a traversé épreuves, réussites et échecs. Mais à la veille de sa remise en cause par les urnes, cette dépendance pourra-t-elle se briser, d’un coup ? Le danger guette. L’occasion de retracer un parcours périlleux et intense qui a construit la socialiste devenue à la fois maire et mère de la ville.

Qui succédera à Martine Aubry à la mairie de Lille ?

Alors que les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, La Manufacture vous propose un tour d’horizon des candidats déclarés ou non à la mairie de Lille.

JULIEN POIX

Un collectif citoyen soutenu par LFI pour “lever le pont levis du château fort municipal”

Après Marc-Phillippe Daubresse, nous revenons aujourd’hui sur la campagne municipale menée par la liste Décidez pour Lille, soutenue par la France Insoumise. Ayant fait un bon score dans la métropole aux élections présidentielles et aux législatives, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon peut espérer obtenir de bons résultats. Cependant, malgré une campagne très active, la liste ne totalise que 7 à 8 % des intentions de vote à travers les différents sondages.

MARC-PHILIPPE DAUBRESSE

Un trio à droite pour redonner “Lille aux Lillois”

Le 25 février avait lieu le premier débat des municipales à Sciences Po Lille entre 5 candidats lancés dans la conquête du Beffroi : Martine Aubry (PS), Stéphane Baly (EELV), Marc-Philippe Daubresse (LR), Julien Poix (France Insoumise) et Violette Spillebout (LReM). C’est l’occasion pour nous de revenir sur la campagne du candidat investi par Les Républicains : Marc-Philippe Daubresse. Néanmoins, précisons que ce dernier souhaite rassembler au-delà du périmètre de son parti puisqu’il a été rejoint par Valérie Petit (députée LReM) et Thierry Pauchet (Divers droite). D’ailleurs, le logo des Républicains n’apparaît pas sur ses affiches de campagnes.

MEL

Elections municipales : quels enjeux pour la MEL ?

La Manufacture ouvre une série d’articles sur les élections municipales lilloises, cela ne vous a pas échappé. Mais ces élections ont une portée politique à une tout autre échelle, celle de la Métropole. Un nouveau président sera élu, avec une politique personnelle et partisane qui détermine les limites de l’action municipale. On n’en entend que trop peu parler, et pour un lillois ne venant pas du Nord, le nom de Damien Castelain n’a que très rarement dû caresser son oreille. Pourtant, il y a tant de choses à dire sur le Président sortant de la MEL…

LILLE

Manucipales (1/5) : A Lille, “un besoin de changement et de nouveau souffle”

J-6 avant le premier tour des municipales dans Lille et sa région. Alors, quel maire idéal pour la ville de Lille ? La voilà, LA grande question que l’on peut se poser à quelques semaines des municipales dans la capital des Flandres. Et pour avoir la réponse à cette fameuse question, pourquoi ne pas allez directement la poser aux lillois ? La Manufacture est donc allée sur le terrain pour tenter de cerner les espoirs des citoyens de Lille concernant leur prochain∙e maire, ainsi que les sujets sur lesquels ils l’attendent au tournant.

VILLENEUVE D'ASCQ

Manucipales (2/5) : A Villeneuve d’Ascq, entre nouveau souffle et continuité

J-5 avant le premier tour des municipales dans Lille et sa région. Alors, quel maire idéal cette fois pour la ville de Villeneuve d’Ascq ? Pour répondre à cette question, la Manufacture est allée poser la question aux premiers concernés : les Villeneuvois et Villeneuvoises. Deuxième épisode de notre série des Manucipales dans cette ville de 63000 habitants.

ROUBAIX

Manucipales (3/5) : A Roubaix, “on veut retrouver la fierté d’être roubaisien”

J-4 avant le premier tour des municipales, la Manufacture continue son tour d’horizon des villes de la MEL pour sonder le terrain en vue des élections du 15 et 22 mars prochain. Troisième épisode aujourd’hui dans la cité roubaisienne, une des villes les plus pauvres de France qui possède néanmoins des marqueurs de diversité prononcés et un véritable potentiel de dynamisation. Tenue par la droite, les gauches espèrent bien y reprendre le pouvoir… mais à la veille du scrutin, les forces socialistes apparaissent plus divisées que jamais.

TOURCOING

Manucipales (4/5): Les Tourquennois.e.s entre Darmanin et… abstention

A Tourcoing, une semaine avant les élections municipales, le cœur est à la fête. Dimanche 8 mars, devant la mairie, les quelques partis politiques présents ont du mal à faire campagne. En fait, c’est le week-end Géant ; fanfares, parades et fête foraine sont au programme. Mais quand on aborde le thème des municipales, les Tourquennois.e.s sont plus mal-à-l’aise. La conversation tourne vite autour de la lassitude vis-à-vis des politiques et de Gérald Darmanin, dans une ville où un peu plus de la moitié des électeurs se sont abstenus au second tour des dernières municipales.

LOMME & HELLEMMES

Manucipales (5/5): Deux élections en une: le cas spécifique des communes associées de Lille

J-2 avant le premier tour des municipales dans Lille et sa région. Pour certains, ce premier tour sera pourtant composé de deux votes, un pour le conseil municipal lillois, l’autre pour le conseil communal de référence. C’est le cas de Lomme et Hellemmes, communes associées de Lille. Pour le dernier volet de notre série Manucipales, nous sommes allés à la rencontre de ces électrices et électeurs particuliers.

CALAIS

Dragon, crise migratoire et chômage : les élections municipales à Calais sous le feu des projecteurs

Lorsque les journalistes de La Voix du Nord assimilent Calais à un des « points chauds » de ces élections municipales 2020, il faut admettre qu’ils n’ont pas tort : cette ville portuaire du Pas-de-Calais s’est retrouvée, en raison de sa situation géographique et de sa proximité avec l’Angleterre, au cœur d’enjeux décisifs.