Passer au contenu
Slider

Fin de saison pour la Manufacture

L’année dernière, le travail des rédactrices en chef, Fantine Dufour, Juliette Soulignac, Coline Fournier et Yulia Sakun a permis à La Manufacture de se doter d’une nouvelle dynamique, de nouveaux partenariats et même d’un nouveau logo afin d’embellir l’image de notre association. Nul doute que les rédacteurs et rédactrices en chef de l’année prochaine sauront poursuivre dans cette voie. En attendant, l’équipe de la saison 2019-2020 dresse le bilan d’une année riche et contrastée : voici venu le temps 🎶… des remerciements.

La motivation au rendez-vous 

Créée en 2011 sous le nom de l’Apostrophe, l’association devient La Manufacture en 2015. Chaque année, elle est composée d’une petite cinquantaine de volontaires, étudiants et étudiantes à Sciences Po Lille, journalistes en devenir ou simples passioné(e)s d’écriture et de littérature. La motivation de chacun et chacune nous a permis de publier près de 250 articles, un voire deux par jour, sur des thématiques particulièrement variées. L’investissement de certains a rendu possible la création de nouvelles rubriques, à l’image des “Paroles d’Anciens” rédigés par Marion Galard que l’on remercie pour son engagement et cette contribution ô combien utile !

L’équipe de cette année s’est aussi attachée à développer de nouveaux formats de façon à approfondir quelques thématiques, en particulier les grands formats laissant une place importante à la photographie ainsi qu’aux témoignages. Parmi les grands formats de l’année, citons celui sur le Liban rédigé par Téa Ziadé, celui de Clément Rabu sur la convention étudiante pour le climat, celui de Corentin Mittet sur les blocages à Sciences Po Lille, ou encore l’interview de Michel Hastings. Résolument moderne, La Manufacture ne pouvait pas se passer de contenus vidéos ! C’est chose faite avec la réalisation de l’interview de Thomas Gomart, historien géopolitologue et Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du RAID et député LREM, en marge de leurs conférences à l’EDHEC.

Clin d’œil et remerciements chaleureux à Théo Ponthieu, secrétaire de rédaction en chef accompagné de toute l’équipe des relecteurs et relectrices garants de la tenue des articles et nous évitant les quelques coquilles qui auraient pu se glisser ici et là dans nos publications. Bravo également à nos community manager sur Twitter (Loann Canto & Hugo Jumelin), Instagram (Capucine Lemoine & Pablo-May Geneste) et Facebook (Mathilde Virlois, Mona Sabot & Matthieu Cazalets), essentiels pour permettre à l’association de gagner en visibilité sur nos différents supports.

Une actu lilloise qui ne manque pas de dynamisme

La Manufacture a pu approfondir les partenariats que les rédactrices en chef de l’année dernière avaient dégoté, et en développer d’autres. Remerciements à l’Agora de l’EDHEC qui nous convie tous les lundis à leurs conférences et à nos étudiants et étudiantes ayant couvert plusieurs d’entre-elles, notamment celle de Fabrice Fries (PDG de l’Agence France Presse) ou encore celle de Gaspard Gantzer. Cette année a aussi été l’occasion d’écouter des membres de notre rédaction sur les ondes lilloises grâce à l’accueil chaleureux de Christophe Dordain et son équipe dans son émission “Les aventuriers des salles obscures” diffusée tous les samedis sur Radio Campus Lille, et auxquelles ont participé Pierre Vigneron, Léopold Guidarelli et Juliette Prunier : les replay des émissions sont à retrouver ici et ici.

Un nouveau partenariat a été conclu cette année avec le journal en ligne Insane le Mag, premier magasine en ligne entièrement dédié à la santé mentale et crée par Lucie van der Sande, ancienne étudiante à Sciences Po Paris. Cela permet à La Manufacture de faire entrer dans ses colonnes toutes les thématiques qui ont trait à la santé (jusqu’ici absentes) et à Insane le Mag de gagner en visibilité.

Comme à chaque début d’année, il était de coutume de voyager en parcourant le globe grâce à nos carnets de 3A édition 2019/2020 ! D’Osaka à Calgary, de San José à Saint-Pétersbourg, tous les récits de nos 3A expatriés sont à retrouver sur notre carte interactive, mise à jour !

Notre vie palienne

Plus que jamais, La Manufacture a permis à ses contributeurs d’écrire sur les sujets de leur choix et d’être au cœur de l’actualité de notre IEP. Cette année fut particulièrement riche. Retenons l’émergence d’une nouvelle association féministe, Le Chaudron, à laquelle nous avons accordé un article, un anniversaire également, celui des 20 ans de la filière FIFA. L’équipe de cette année a investi le terrain permettant la réalisation de reportages ou interviews, à commencer par l’excellent récit de Marie-Lou Monnier et Elsa Levy, épaulées par les associations Salam et Inter’Agir auprès des migrants bloqués entre Calais et Dunkerque, la découverte de The Curves, un groupe post-punk de la scène lilloise, ou la rencontre avec Julien Soyer, ancien pongiste handisport et médaillé aux Jeux Paralympiques.

Coup de chapeau, aussi, à notre équipe qui a couvert et réalisé un suivi du premier tour des municipales à Lille et dans son agglomération. Vous avez pu lire le très bon compte-rendu du débat entre les candidats et candidates à Sciences Po Lille par Clément Rabu, mais aussi nos reportages à LilleVilleneuve d’AscqRoubaixTourcoing et enfin Lomme & Hellemmes.

Conformes à notre profession de foi, nous avons tenté de faire de La Manufacture un média d’expression d’idées. Nous nous sommes ainsi fait le relai de causes, coups de gueule ou interrogations tout au long de l’année.

La Manufacture sait également accueillir les critiques avec bienveillance dans l’esprit d’ouverture qu’elle promeut dans ses colonnes. Face aux problèmes de relecture de l’année passée, nous avons mis en place un système plus efficace pour éviter les couacs. Face aux demandes insistantes de certains interviewés, nous avons décidé d’adopter un refus strict des relectures d’entretien. Enfin, face aux critiques de nos choix éditoriaux, particulièrement sur la publications de certaines tribunes et lettres ouvertes, nous rappelons à nos lectrices et lecteurs qu’elles sont indépendantes du contenu journalistique de nos papiers, notre site étant ouvert à toutes contributions, notamment à toutes celles et ceux qui voudraient y répondre.

La Manufacture reste également ouverte à la publication des communiqués des autres associations de l’IEP.

A nos actes manqués

Une assurance et un compte en banque plus tard, et voilà que La Manufacture organise sa toute première conférence fin janvier en présence de Daniel Schneidermann, fondateur du site Arrêt sur Images. Malheureusement, la crise liée à la pandémie de coronavirus a bouleversé notre fin d’année, celle des autres associations de l’école et nos vies personnelles. D’abord parce que notre association s’est retrouvée privée de son élément essentiel à la production d’articles, le terrain ; ensuite parce qu’elle a mis à terre plusieurs projets de conférences que nous avions préparés en cette fin d’année, notamment celles de Roch-Olivier Maistre (président du CSA), de Patrick Jankielewicz et Gabriel d’Harcourt (directeur et rédacteur en chef de la Voix du Nord), Laurent Joffrin (directeur de la rédaction de Libération) et Hervé Mathoux (présentateur du Canal Football Club).

Si la situation est dommageable pour l’association, convenons qu’il s’agit là de préoccupations mineures comparées aux conséquences plus graves que cette pandémie engendre pour plusieurs de nos concitoyens qui ont, pour certains, perdu un proche. Et puis, bien entendu, l’organisation de ces conférences n’est que partie remise l’année prochaine en espérant que la situation se soit améliorée d’ici là.

The show must go on

Les équipes passent mais l’esprit associatif, collaboratif et participatif de La Manufacture reste. Une toute nouvelle rédaction prend le relai. Elle est jeune, paritaire et particulièrement dynamique. Elle saura assurément poursuivre le développement de notre association à l’aube de ses 10 ans. Comme à l’accoutumée, La Manufacture ne ferme pas totalement ses portes cet été et reste ouverte à toute contribution. En attendant de nouveaux articles, n’hésitez pas à consulter nos archives en ligne : près de 10 années d’actualité palienne à consulter en quelques clics. Vous pourrez par exemple découvrir le jour où France Culture a investi les locaux de Sciences Po Lille durant toute une journée, ou des images de l’inauguration du bâtiment de la rue Auguste Angellier, il y a 3 ans !

Merci à nos 500 000 visiteurs qui se sont rendus sur notre site cette année, à tous nos rédacteurs et rédactrices, à vous chers paliens et paliennes pour votre confiance et un coup de chapeau également à nos amis du Jeu de l’Oie et de Sciences Po Lille TV qui concourent aussi à faire vivre la fibre journalistique de notre école.

Plus que jamais, mille mercis à notre personnel soignant dans sa lutte sans relâche face au coronavirus.

Bonne route et bon courage aux futurs rédacteurs et rédactrices en chef, Enora Paniez, Clément Rabu, Louna Le Gall et Hugo Jumelin, qui prennent en main les rênes de l’association pour une prochaine saison, qui espérons-le, sera garante d’espoir et de retrouvailles.

La rédaction en chef – édition 2019/2020


L’équipe 2019-2020

Rédaction en chef

Alban Leduc, Matthieu Slisse, Baptiste Coulon

Secrétaire de rédaction en chef

Théo Ponthieu

Secrétaires de rédaction

Marine Lelieur, Naomi Houllier, Chloé Gomez, Laurane Farineau, Julien Beauvois, Clément Rabu, Caroline Royer, Chloé Michel, Alice Marillier, Gabriel Caillat, Téa Ziadé, Jeanne Fournier, Pierre Vigneron, Clara Bauer, Audrey Canet, Thibault Herrmann.

Communication

Hugo Jumelin, Loann Canto, Mathilde Virlois, Matthieu Cazalets, Mona Sabot, Capucine Lemoine, Pablo May Geneste.

Rédacteurs et rédactrices

Hugo Jumelin, Salomé Riffault, Alban Leduc, Camille Frambot, Marion Galard, Benjamin Magot, Louna Le Gall, Noémie Robin, Océane Lefebvre, Christian Mouly, Hugo Perez, Lucie Tantin, Fabian Castillo Rodriguez, Rafaëlle Koskas, Audrey Hardy, Loann Canto, Enora Paniez, Clément Rabu, Matthieu Slisse, Baptiste Coulon, Pablo Pachon, Alice Marillier, Laurane Farineau, Jade Lecoeuche, Fantine Dufour, Alexandre Ledoyen, Alix Amet, Clara Bauer, Thibault Herrmann, Chloé Volle, Pablo-May Geneste, Romain Cauliez, Maxime Perriot, Chloé Michel, Sara Giugliano, Hugo Forques, Marie Kerguelen Guyard, Louis Lebacquet, Audrey Canet, Julien Quintin, Hugo Poncet, Matthieu Cazalets, Julien Beauvois, Vladimir Benlolo, Amandine Lemesle, Téa Ziadé, Quentin De Sousa, Louise Motte, Lucie van der Sande, Matthieu Vigour, Jules Leroy, Corentin Mittet, Anthony Fortin, Amir Naroun, Zoé Faucher, Théophile Drieux, Illoé Fétré, Aurore Gander, Gabriel Caillat, César Casino Capian, Erwan de Botmiliau, Laura Spicht, Tugba Turan, Elsa Levy, Marie-Lou Monnier, Meizhi Lang, Hugo Louveau, Inès Magouri, Clémentine Krabs, Samantha Haddad.

 

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils